Retour d’expérience sur la construction d’un garage ossature dans les Vosges

23/12/2025

📍 Projet réalisé à Girmont (88)

Collage photo montrant les étapes de construction d'un garage en ossature bois : pose des lisses sur dalle béton, levage des caissons préassemblés, structure charpente et pose du pare-pluie avec liteaux avant bardage.

Type de construction :

. Garage 5m x 6m x H3,40m (avec réhausse) caissons manuportable

. Surface ossature bois en caissons assemblés en section 45 x 95 mm OSB 12 mm

. Bardage Cedral LAP classique en kit

. Porte de garage sectionnelle motorisée coloris Blanc dimensions L 3m x 2,1m

. Porte de service PVC Blanc dimensions 1,01m x H 2m

. Menuiserie fixe en PVC 2,21m x H0,61m coloris Blanc

. Fourniture d’une charpente pour bac acier

. Fourniture d’un kit de couverture en bac acier

. Fourniture d’un kit de couverture en bac acier

. Zinguerie

. Transport dans le département des Vosges (88)

Zoom sur un garage en ossature bois dans les Vosges

Le garage de maison est un projet qui séduit de plus en plus de propriétaires. Que ce soit pour abriter des véhicules ou créer un atelier de bricolage, le choix du bois s’impose souvent pour sa rapidité de mise en œuvre et ses qualités thermiques. Aujourd’hui, nous décryptons un chantier réalisé dans le département des Vosges (88), illustrant parfaitement l’efficacité des solutions en caissons manuportables.

Un projet dimensionné pour l'espace et la hauteur

Ce chantier met en lumière une structure généreuse de 30 m² au sol (5m de largeur sur 6m de profondeur). La particularité de ce modèle réside dans sa hauteur sous plafond, atteignant 3,40 mètres grâce à une réhausse spécifique. Ce volume supplémentaire est idéal pour le stockage en hauteur ou pour accueillir des véhicules utilitaires type fourgon.

La structure repose sur une ossature bois robuste, constituée de montants en section 45 x 95 mm, contreventée par des panneaux d’OSB de 12 mm d’épaisseur. Ce squelette technique assure la rigidité de l’ensemble tout en restant léger à manipuler.

La méthode des caissons préassemblés : un atout pour l'auto-construction

Comme le montrent les images du chantier, la méthode constructive repose sur des panneaux manuportables. Contrairement aux murs livrés en un seul bloc par grue, ces caissons sont conçus pour être déplacés et levés à la main (ou avec une aide mécanique légère).

Étape 1 : Tout commence par la fixation des lisses basses sur la dalle béton, garantissant l’ancrage et l’étanchéité.

Étape 2 : Les murs s’élèvent rapidement par l’assemblage des modules. C’est un jeu d’assemblage précis qui permet de clore le bâtiment en quelques jours seulement.

Étape 3 : La charpente est installée pour recevoir une couverture en bac acier, une solution moderne, durable et facile à poser, complétée par l’ensemble de la zinguerie nécessaire à l’évacuation des eaux de pluie.

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Menuiseries et finitions extérieures

Pour ce projet, l’accent a été mis sur la luminosité et la fonctionnalité avec des menuiseries en PVC blanc, offrant un contraste propre et moderne :

. L’accès principal est assuré par une porte de garage sectionnelle motorisée de grande dimension (3m de large par 2,10m de haut).

. Une porte de service (1,01m x 2m) permet un accès piéton facile.

. Un châssis fixe horizontal (2,21m x 0,61m) apporte un puits de lumière naturelle, essentiel pour un espace de travail.

En ce qui concerne l’enveloppe extérieure, le garage est préparé pour recevoir un bardage Cedral LAP. Sur la dernière photo, on distingue la pose du pare-pluie noir et le litelage vertical, prêts à accueillir les lames de finition. Ce type de bardage est réputé pour sa résistance aux intempéries et son absence d’entretien, un choix judicieux pour le climat vosgien.

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