Auto-construction : Intérieur d’un garage bois en caissons préassemblés

Intérieur d'un garage bois sous forme de caissons préassemblés. Le solivage est en cours de montage.
08/08/2025

📍 Projet réalisé à Puimisson (34)

Intérieur d'un garage bois sous forme de caissons préassemblés. Le solivage est en cours de montage.

Type de construction :

. Garage 4 x 8 x 5 x 4,5 x H3,15 (avec réhausse) en caissons préassemblés

. Surface ossature bois en caissons Assemblés Section 45 x 95 mm avec OSB 12 mm

. Charpente en chevrons porteurs de section 45 x 220 mm

. Sous toiture + lattage

. Bardage CEDRAL LAP classique en kit coloris c02 vanille

. Porte de service PVC Blanche aux dimensions 1,01m x H2,10m

. Porte de garage sectionnelle motorisée de couleur blanche aux dimensions 2,4m x 2,1m

. Menuiserie à soufflet en PVC 1,01m x H0,61m de couleur blanche

. Zinguerie générale

. Élaboration d’un dossier de permis de construire

. Transport dans le département de l’Hérault (34) et étude technique du bois

Une construction en caissons préassemblés

Notre client s’est chargé de monter son projet en auto construction à Puimisson, toutes nos félicitations à lui, car monter un garage peut parfois être un défi pour soi-même. Sur ces photos, le garage est encore au stade de montage, les finitions ne sont pas posées, mais le garage commence déjà à prendre forme, petit à petit. On aperçoit déjà les ouvertures principales du projet, telles que celle qui aura pour but d’accueillir la porte de garage ou les fenêtres.

Notre offre en système constructif de caissons préassemblés comprenait donc tous les plans, pour monter les caissons entre eux et obtenir ce résultat. Lors du montage, il est nécessaire de fixer la lisse basse, ainsi que la lisse haute, leur utilité est primordiale à la bonne pérennité d’un projet.

Lisse basse et lisse haute, quel est la différence ?

En effet, pour la lisse basse, elle sert de liaison entre les murs ossature bois et la fondation (dalle ou longrine). Son rôle est d’ancrer solidement les murs au sol pour résister aux efforts latéraux (vent, etc…) et elle est posée avec une barrière étanche, une bande d’arase, afin d’éviter les remontées capillaires d’humidité.

Pour la lisse haute, son rôle est différent, puisqu’elle viendra se placer au-dessus des murs et servira de liaison supérieure des montants. Elle solidarise tous les montants verticaux et répartit les charges venant de la charpente/toiture. Son rôle à long terme sera de maintenir l’équerrage (alignement et stabilité) et d’assurer la cohésion de la structure bois.

garage bois avec vue sur la lisse hausse et la lisse basse

Une isolation pour plus tard

A l’intérieur de ce garage, on retrouve donc les caissons prémontés en atelier par nos équipes, et assemblés entre eux par notre client. Comme les images le témoignent, notre client pourra isoler son garage avec l’isolant de son choix, en l’intégrant directement dans les montants, et cela sans perdre d’espace. Les garages préfabriqués offrent l’avantage d’être modulables : on peut isoler son projet peu importe son ancienneté, sans perte d’espace.

Les murs sont constitués de montants formant des « caissons » généralement remplis d’isolant (fibre de bois, coton métisse…), notre système propose une isolation par intérieur, plus simple à isoler à l’avenir que lorsque vous optez pour une autre solution par isolation extérieure.

Puisque le garage de notre client n’est pas à but d’habitation, il n’est pas nécessaire pour lui de l’isoler directement, il respecte les normes thermiques. Attention, dans le cadre d’une extension bois, vous devrez respecter la réglementation RE2020 si votre espace est chauffé ou habitable.

garage bois avec caissons ouverts pour une isolation en fibre de bois

Contactez-nous

Contactez nous par e-mail : commercial@bois-et-passion.fr

Réseaux sociaux : Facebook & Instagram

Nos différents sites :

www.bois-et-passion.fr

www.votre-extension-bois.fr

www.votre-garage-bois.fr

À bientôt sur Votre Garage Bois ! 🪵